letelegramme.com , le Quotidien en ligne de la Bretagne

Samedi 2 juin 2001
n° 1774

« Espace Vag » bouscule la pêche-promenade

Il se nomme « Boutoucoat » mais n’a rien du vulgaire sabot de bois. Le dernier-né du chantier « Espace Vag » est un pêche-promenade qui va faire du bruit. Et qui pourrait bien transformer certains retours de pêche en sympathiques régates à la voile.

Depuis quelques jours, on peut voir le « Boutoucoat » dans le port de plaisance. Les amateurs de pêche-promenades ne sont pas les seuls à se retourner sur ce drôle de bateau. Ce qui n’est pas pour déplaire à Jacky Milleville (à gauche) et Julien Marin (à droite).

Depuis quelques jours, on peut voir le « Boutoucoat » dans le port de plaisance. Les amateurs de pêche-promenades ne sont pas les seuls à se retourner sur ce drôle de bateau. Ce qui n’est pas pour déplaire à Jacky Milleville (à gauche) et Julien Marin (à droite).


Entre le « Boom 415 » et le voilier de régate, il y avait un fossé que jamais aucun constructeur n’avait osé franchir. Le chantier Concarnois « Espace Vag » vient de sortir un bateau révolutionnaire qui surprendra par sa polyvalence. Sa forme déjà ne laisse pas indifférente. Sa conception encore moins, à travers la simplicité de son équipement et l’habitabilité de ses espaces. Gréé en cat-boat, avec un mât enrouleur auto-porté (sans hauban pour faciliter les déplacements sur le pont et sans bôme puisque la voile de 14 m² s’entoure autour du mât), il va probablement bousculer certaines idées reçues sur le pêche-promenade.
Le « I-Kone » est le résultat d’un travail d’équipe avec Jacky Milleville, Ollivier Louédec (Espace Vag), l’architecte Julien Marin et de nombreux amateurs et professionnels de la mer.

Un produit affiné

Il aura fallu près de trois ans pour concevoir le nouveau-né du chantier. Le bateau a bénéficié des conseils et des attentes de chacun, pêcheurs-plaisanciers, pères de famille, retraités et amateurs de voile. Le bateau est un condensé de ces expériences, de certaines frustrations aussi, comme si les pêches-promenades ne pouvaient pas aller jouer dans la cour fermée des voiliers. Effectivement, depuis une dizaine d’années, on ne sortait plus de nouveaux pêches-promenades, la voile ayant monopolisé toutes les énergies. « Espace Vag » souhaitait sortir un produit connu mais revu et affiné. C’est là toute l’originalité de l’« I-Kone » puisqu’on retrouve la ligne du voilier avec le cahier des charges du pêche-promenade. C’est aussi grâce à une subvention de la NEF (Nautisme en Finistère) que le bateau a pu voir le jour. Sa mise en forme a été confiée à l’architecte Julien Marin, installé à Concarneau depuis bientôt deux ans.
D’une longueur de 5,90 m pour 2,50 m de largeur, le bateau est homologué pour 6 personnes et doté de 4 couchettes. Sa largeur permet une excellente flottaison. Equipé d’une quille creuse (se remplissant une fois dans l’eau), il ne pèse que 450 kg à sec. Une facilité de transport qui devrait également séduire les amateurs de plans d’eau intérieurs et de rivière.

Au Grand Pavois

Le prototype sera présenté à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle en septembre. A l’automne, le chantier fabriquera le moule pour commercialiser la coque en polyester début 2002. Son prix sera de l’ordre de 100.000 F sans moteur et entre 130.000 à 140.000 F avec. A noter qu’il est le troisième produit phare du chantier, après les 150 Tipiks et les 8 Minious aujourd’hui sur l’eau.