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Percer
les trous des vis Ø 3,5 mm |
2ème
Phase : la préparation des surfaces |
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Sur
la coque, autour du report du bord extérieur du hublot, coller un
adhésif de masquage de 50 mm de large. |
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Présenter
le hublot sur l'ouverture et reporter le bord de l'ouverture intérieure
sur le plexi. Déposer. |
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Dépoussiérer
puis laver les surfaces à encoller, coque et hublot, avec un chiffon
propre à l'agent d'adhérence SIKA 205. Laisser sécher de 10 min à 2
heures. |
3ème
Phase : la préparation du collage |
coque |
Sur
la zone de 30 mm de la coque délimitée par l'adhésif de masquage de 50
mm, appliquer au pinceau un film très mince de primaire 215. Laisser
sécher de 20 min à 4 heures. |
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Appliquer
au bord de l'ouverture intérieure un joint mousse autocollant (4,5 mm x 9
mm) qui permettra de calibrer la colle-mastic et l'empêchera de déborder
à l'intérieur. |
hublot |
Après
avoir bien mélangé, appliquer sur le pourtour du hublot sur une largeur
de 25 mm environ, sans déborder au delà des marques, une couche mince de
primaire noir SIKA 209. (attention une trop forte épaisseur peut
occasionner un délaminage entre couches). Laisser sécher de 10 min à 2
heures. |
coque |
Entre
le joint mousse et le scotch papier, appliquer un cordon de colle-mastic
SIKA 295 UV d'un diamètre 1 cm environ, le plus régulièrement possible. |
4ème
Phase : le collage |
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Le
hublot se pose en le présentant aussi près de sa position que possible
et en commençant par visser dans un angle puis les 3 autres. Autant que
possible ne pas faire glisser. |
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Serrer
les vis jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 à 4 mm. Presser sur le
panneau pour chasser la colle pour avoir la même épaisseur. |
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Remplir
les vides et ramasser les excédents avec une spatule. |
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Ôter
l'adhésif de masquage et laisser sécher 24 heures avant nettoyage. |
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Remarques |
1. |
Le
panneau de hublot est assez rigide et a du mal à suivre les courbes. Ceci
fait que l'épaisseur au milieu des côtés bombés est naturellement plus
faible que celle préconisée. Pensez à préparer des petites cales de
bois de 3 mm pour éviter cet inconvénient. |
2. |
Le
SIKA se nettoie à l'alcool à brûler. Laissez le film de protection sur
les hublots. |
3. |
La
coque est claire, le joint mousse gris clair, les hublots foncés,
le SIKA 295 UV noir. Donc, une fois les hublots en place, lorsqu'on
regarde de près on voit les zones claires par transparence. D'autant que
le SIKA ne recouvre pas tout le volume entre le joint mousse et le bord du
hublot : il ondule vers l'intérieur. Entre les 2 ouvertures avant du
rouf, il reste une large zone blanche. Pour un meilleur aspect, on peut
étendre la bande de SIKA 209 de 25 mm à 30 mm, ce qui assombrira le tour
des hublots. On peut aussi peindre en foncé la bande blanche entre les 2
ouvertures à l'avant du rouf. |
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Méthode
de travail pour poser les 6 hublots |
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Le
travail avec les temps de séchage se décompose comme suit : |
coque |
10
mn |
Sika
205 |
2
h |
20
mn |
Sika
215 |
4
h |
joint |
SIKA
295 |
|
hublot |
10
mn |
Sika
205 |
2
h |
20
mn |
Sika
209 |
2
h |
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pose |
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En
se répartissant le travail à 2, l'un sur la coque l'autre sur les
hublots, on arrive à combiner le travail, à condition de faire un
tableau et de noter les heures hublot par hublot. |
coq.
H |
15h05 |
Sika
205 |
15h15 |
15h15 |
Sika
215 |
15h35 |
joint |
SIKA
295 |
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hub.
B |
15h05 |
Sika
205 |
15h20 |
15h20 |
Sika
209 |
15h40 |
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pose |
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Sur
cet exemple on voit qu'ayant posé le SIKA 209 à 15h40, il faudra avoir
posé le hublot à 17h40 maxi. On peut donc intercaler 2 autres hublots,
le travail de préparation prenant 35 minutes environ. Le tableau permet
à chacun de s'y retrouver et de respecter sa cadence
.......................... (halte aux cadences infernales !) |