L'installation du sondeur
Le sondeur est un NASA Clipper Duet. La sonde se pose sur la coque, la seule contrainte est qu'il n'y ne doit pas y avoir d'air entre elle et la coque.
Après plusieurs essais, la meilleure formule est de réaliser un support à partir de raccords PVC du rayon plomberie. Attention, il vaut mieux réaliser ce montage avant d'avoir passé le câble jusqu'au cockpit !
Matériel

1 manchon PVC Ø 40 mm (il existe un manchon de la bonne longueur avec une surépaisseur d'un côté ce qui permettra un meilleur collage).

1 embout PVC encastrable avec bouchon à vis Ø 40 mm
1 morceau de gaine pour fil électrique

colle pour PVC

1 petit flacon d'huile de ricin. Attendez vous à un pharmacien soupçonneux en raison des vertus digestives de ce produit
Principe
Le morceau de gaine électrique permet de maintenir la distance écrou-coque sinon en serrant l'écrou la sonde remonterait.

L'huile de ricin chasse l'air (des bulles d'air fausseraient la mesure et de l'eau s'évaporerait)

Le bouchon à vis permet le démontage.

Montage
Le bouchon PVC est percé au diamètre de la vis de la sonde. Sur le câble, on enfile le morceau de gaine électrique puis le bouchon puis l'écrou nylon. Ajuster la longueur du morceau de gaine électrique avec un montage à blanc.
Coller le manchon porte bouchon avec la colle PVC après avoir déglacé les pièces à l'abrasif.
Préparer l'emplacement de la sonde sur la coque. Enlever le gel-coat à la ponceuse à disque, dégraisser les surfaces à l'acétone, puis coller le manchon PVC au Sikaflex.
Après séchage, essayez le montage. Si c'est correct, versez un peu d'huile de ricin au fond, puis remontez la sonde.